L’association est gérée au quotidien par le bureau et
dirigée par l’assemblée générale et le conseil d’administration.
Les conditions d’adhésion à une association sont libres :
cette dernière peut créer plusieurs catégories de membres, avec des droits et
obligations différents.
Le fonctionnement repose ensuite sur différents les organes
:
- l’assemblée générale : souveraine, elle se réunit au moins une fois par an pour présenter le rapport moral et financier ;
- le conseil d’administration ;
- le bureau, organe exécutif, gère la direction de l’association au quotidien ; il est composé d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire ; le président, qui est le représentant légal ; il est généralement élu afin de respecter le fonctionnement démocratique ; le dirigeant, qui est une personne physique ayant reçu un mandat ; son poste est généralement prévu par les statuts de l’association.
D’autre part, une association ne peut exister sans personnes
pour la gérer. Le personnel se divise alors entre bénévoles, volontaires et
salariés, le cas échéant. Un bénévole se définit par trois caractéristiques :
absence de rémunération, absence de lien de subordination et temps consacré à
la mission. Le volontaire, lui, peut être lié à l’association sous deux formes
: le service civique ou le volontariat de solidarité internationale.
Enfin, le
salarié d’une association possède les mêmes droits que celui d’une entreprise.